Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 14:34

Sortie parisienne !

 

 

 

 

 


Par curiosité pour cet "art" trop ignoré, je suis allée à la fondation Cartier pour voir l'exposition Vaudou (5 avril - 25 septembre). J'en suis sortie très déçue...


 

Expo-Vaudou-a-la-fondation-Cartier.jpg


Sur deux étages, on pouvait voir de curieuses statuettes du Bénin, principalement en bois, parfois liées à des crânes (de singes, de chats, d'humains... miam miam ! ;p ), parfois décorées de coquillages... Le problème, c'était surtout le manque d'information. Certes, à l'entrée nous étaient distribués des guides papiers, indiquant sous le numéro de la statue sa provenance (toujours le Bénin !), sa matière (du bois avec quelques décorations) et le nom de la collection (ça nous fait une belle jambe !). Par contre, l'utilité, la malédiction lancée, on doit se débrouiller pour la deviner. Enfin non, pas tout à fait, je suis injuste : à la fin du guide, un descriptif des éléments des statuettes et se qu'ils signifient nous éclaire un peu : des liens autour du bas-ventre "visent à porter atteinte à la puissance sexuelle", un taquet en bois dans le ventre est destiné à tuer la personne visée, un cadenas renferme des poisons... Regarder les statuettes sous toutes les coutures avant de se reporter au guide, chaque fois, c'est rapidement lassant. Au rez-de-chaussée, une vidéo était diffusée : c'était un reportage sur les pratiques vaudous en Afrique, avec au programme, malédiction qui fait perdre à un homme l'usage de sa voix, sacrifice de chat et transe de femmes qui se roulent par terre.

 

vaudou

(C'est une chèvre. Elle la mange crue, oui. Chacun ses goûts.)

 

 

 

Conclusion : Je ne conseille cette expo qu'aux passionnés d'arts primitifs et à ceux qui s'y connaissent déjà un peu en vaudou (tout ce que j'en connaissais, moi, ce sont les poupées dans lesquelles on plante des aiguilles : ici rien à voir !).

 

 

...

 

 

 

Sinon, je suis allée voir à quoi pouvait ressembler une plage au bord de la Seine : en fait, c'est une mince bande de sable étendue sous quelques ponts parisiens, et dans laquelle des tas de gamins s'enterrent pour le plaisir de rentrer avec du sable dans le slip. J'ai tout de même apprécié le magnifique château Disneyland derrière sa barrière, Mickey and Minnie, et les glaces 2 boules à 3 euros + 50 centimes le supplément chantilly ! :D  Je me suis régalée, merci ! ;) 

 

 

 

chateau-disney.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by yooiou-lofficiel - dans Juillet 11
commenter cet article

commentaires

on sen fou 09/04/2015 23:40

on sen fou

Profil

  • Yooiou
  • J'accepte les commandes d'illus, hein, no problem. Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et retrouver mon portfolio (mis à jour régulièrement) là :
http://coriandrelg.carbonmade.com/
  • J'accepte les commandes d'illus, hein, no problem. Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et retrouver mon portfolio (mis à jour régulièrement) là : http://coriandrelg.carbonmade.com/

Recherche

Archives